Quel est ton métier ?
Je suis journaliste, spécialisée sur le changement climatique et l’environnement.
Quel est ton parcours ?
J’ai suivi un cursus de licence de sociologie à Chambéry de 2010 à 2013. Quelques années plus tard, j’ai bifurqué dans le journalisme et j’ai intégré l’académie de l’ESJ de Lille en 2017, durant un an. Fin 2018, je me suis envolée vers le Népal pour rejoindre l’association Rock’N Wood. J’ai réalisé et co réalisé deux documentaires de moyen format « Népal, des routes sous tensions » et « La forêt du Népal, une ressource illimitée ? ». En 2020, j’ai obtenu avec l’EMI-CFD Paris un diplôme de journaliste reporter d’images multimédia, mention animation, à mineure réalisatrice de documentaire. Depuis 2025, je suis en cours d’acquisition d’un M2 Climat et médias avec l’ESJ de Lille et l’université Paris Saclay. Le but ? Réaliser des documentaires long format sur la fulgurance du changement climatique.
Quels services proposes-tu ?
En tant que journaliste, je n’ai pas de service à proprement dit à partager, mais une expérience riche et un CV atypique à échanger avec des profils de tout horizon.
Brièvement, j’ai fait mes armes de photoreporter au sein de la célèbre agence de diffusion Hans Lucas entre 2020 et 2022. J’ai couvert plusieurs manifestations sociales parisiennes et politiques, allant du Covid-19 en passant par les marches pour le climat jusqu’à la réélection d’Emmanuel Macron, Président de la République.
Dernièrement, sous une tout autre casquette journalistique, de 2022 à 2024, j’ai été rédactrice localière pour le Dauphiné Libéré Savoie. J’ai couvert l’actualité de la vallée de la Maurienne.
Mon appétence pour les longs formats journalistiques et les enquêtes m’ a rattrapée, j’ai de facto quitté mon poste.
Pourquoi la Kaftièr ?
J’écris mon premier roman. Le sujet ? Madeleine Brès, célèbre première médecin de France et de surcroît une de mes aïeules. D’ici l’horizon 2026, le livre sera terminé, après une pause maternité. Il clôturera cinq années de recherche.
Ce projet explique ma présence dans les locaux de La Kaftièr…
Et ton café, tu l’aimes comment ?
Allongé pour plus de caféine et bavardages avec bonne humeur 🙂